Météo France a placé cinq départements du sud en vigilance orange en raison d’une vague de chaleur. Des vents chauds venus du Sahara sont à l’origine de cette montée des températures.
Une vague de chaleur s’abat actuellement sur la France, précise BFMTV. Ainsi, Météo France a placé cinq départements du sud en vigilance orange pour canicule : la Drôme, l’Ardèche, les Pyrénées-Orientales, le Gard et le Vaucluse. Selon le site de prévision, la chaleur se fera sentir dès lundi matin et dans l’après-midi, les températures atteindront 35 à 38 degrés sur les départements placés en vigilance orange avec des pointes à 39 degrés vers le Gard.
Dix autres départements sont placés en vigilance jaune à savoir l’Aude, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, l’Isère, la Savoie, le Rhône et la Haute-Savoie. Cette forte chaleur va s’étendre vers le nord de l’Hexagone mardi et mercredi.
La hausse des températures frappant la France est due aux vents chauds, venus du Sahara qui font gripper le mercure dans le sud du pays. Toutefois, Météo France a assuré que cet épisode de canicule aura "une intensité et une durée moindre que celles de l’épisode précédent", grâce à un retour d’un air plus frais venant de nord-ouest.
> A lire aussi : Métropole : deux nouveaux décès au travail, "en lien possible avec la canicule"