Cynthia, âgée de 36 ans, a partagé sur la plateforme TikTok des informations sur le cancer du sein, dont la technique d’autopalpation.
En septembre dernier, Cynthia a créé son compte "cynthia_ka" pour partager des informations sur le cancer du sein. Âgée de 36 ans, elle partage aux jeunes femmes plusieurs questions, telles que ’Comment apprendre à le détecter soi-même ?’, ’Comment en parler autour de soi ?’, ou encore ’Comment s’habiller quand on a subi une ablation du sein ?’.
En 2016, la trentenaire a découvert une grosseur sur un de ses seins, en s’autopalpant sous la douche. Inquiète, elle a décidé de consulter. Cynthia a alors appris qu’elle avait un cancer du sein. "Je sors et je ne sais pas du tout où aller, je n’ai pas d’informations sur l’hôpital à choisir", a-t-elle témoigné au HuffPost. Après cinq ans de soins, Cynthia a guéri de son cancer.
Cynthia a pris la décision de se lancer sur TikTok pour aider d’autres femmes à mener le combat contre le cancer du sein. Comme le rapporte le site elle.fr, la trentenaire revient notamment sur des questions très basiques, comme l’allaitement et le cancer du sein ou encore ce qu’il faut faire dès l’apparition d’une boule dans le sein. Par ailleurs, la trentenaire prodigue aussi des conseils pratiques sur la vie quotidienne.
Désormais suivie par 6 000 personnes, Cynthia a reçu les témoignages de plusieurs femmes et des membres du personnel soignant. "Je ne fais que condenser en format très court ce qui existe sur le site de la Ligue contre le cancer. Mais la réalité, c’est que les gens ne lisent pas", a-t-elle expliqué.
> A lire aussi : Cancer du sein : huit conseils simples pour prévenir cette maladie