Le nouveau traitement contre le cancer du sein sera disponible en France à partir du mois de novembre. Il s’annonce comme un espoir pour les patientes, car il permet d’allonger la durée de vie de plusieurs mois.
Le Trodelvy, un nouveau traitement contre le cancer du sein, sera disponible en France à partir du 1er novembre. Cette nouvelle thérapie repose sur un traitement à base d’anticorps conjugué à une chimiothérapie. Fabriqué par le laboratoire américain Gilead, ce médicament est surtout destiné aux femmes en échec thérapeutique après avoir reçu deux autres traitements. "C’est un vrai progrès, on n’avait jamais eu d’aussi bons résultats dans cette situation pour le cancer du sein triple négatif métastatique", a confié Delphine Loirat, oncologue médicale à l’Institut Curie et investigatrice principale de l’étude ASCENT sur les propos repris par Le Figaro.
Ce traitement innovant représente un véritable espoir pour les patientes atteintes du cancer du sein dit "triple négatif". Celui-ci touche près de 15% des patientes, soit 9 000 nouveaux cas par an. Il se distingue par le fait de ne présenter aucun marqueur (récepteurs hormonaux ou protéine HER2) à la surface des cellules cancéreuses, susceptible de répondre à une thérapie ciblée existante. Les femmes touchées sont généralement moins âgées que la moyenne (40% ont moins de 40 ans). C’est le cas par exemple d’Aude Le Roux, 35 ans et mère d’un petit garçon de trois ans. Elle "aimerait voir grandir" son enfant même si elle sait qu’elle n’a plus beaucoup de temps à vivre.
> A lire aussi : Mayotte : le cancer du sein demeure un sujet "tabou"