Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé la bonne nouvelle lors de la séance de questions à l’Assemblée nationale. Conjugué à une chimiothérapie, le Trodelvy est un traitement par anticorps contre une forme agressive du cancer du sein.
Cette annonce du gouvernement arrive à point nommé en ce mois d’Octobre rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a, en effet déclaré, lors de la séance de questions à l’Assemblée nationale, mardi 5 octobre, que la France autorise un traitement prometteur contre une forme agressive de ce cancer appelée "triple négatif". "Il existe enfin un traitement prometteur produit par un laboratoire américain, qu’on appelle le Trodelvy", a lâché le ministre sur les propos relayés par le Huffington post.
D’après Olivier Véran, la France est le premier pays européen à pouvoir bénéficier du Trodelvy. Il s’agit d’un traitement par anticorps conjugué à une chimiothérapie, fabriqué par le laboratoire Gilead. Quelques patientes atteintes du cancer du sein seront privilégiées en attendant une production plus importante, a expliqué le ministre de la Santé. "Je peux vous confirmer qu’il sera autorisé en accès précoce et disponible en France à compter du 1er novembre 2021", a-t-il précisé.
Le cancer du sein triple négatif est le moins fréquent, mais le plus agressif de la maladie. Cette forme représente près de 15% des cas, soit 9 000 personnes atteintes chaque année. La Haute autorité de santé (HAS) a déjà déclaré début septembre que les patientes atteintes de ce cancer pourraient être traitées avec ce nouveau traitement après l’inefficacité des médicaments actuels. La HAS a donné son feu vert pour une autorisation d’accès précoce au Trodelvy pour un an. Par ailleurs, l’agence du médicament (l’ANSM) a souligné que ce traitement faisait l’objet "d’une évaluation accélérée d’autorisation de mise sur le marché (AMM) par l’Agence européenne des médicaments (EMA)".
> A lire aussi : Grand dossier du mois - Octobre rose : le cancer du sein en cinq chiffres