Plusieurs examens doivent être réalisés afin de détecter à l’avance l’évolution d’une éventuelle maladie de la peau. Avec le lancement de la semaine nationale de dépistage du cancer de la peau, découvrez les façons de détecter cette pathologie.
La France compte près de 800 000 cas de cancer de la peau chaque année. La semaine nationale de dépistage de cette pathologie a démarré officiellement ce dimanche 12 juin. Durant plusieurs jours, les professionnels de la santé mettront en avant les différentes façons de détecter la maladie. L’exposition au soleil constitue une des premières causes de cette pathologie. Les personnes à la peau claire qui ont du mal à bronzer, mais qui attrapent facilement des coups de soleil sont particulièrement à risque. Toutefois, le cancer de la peau peut être héréditaire et il apparaît souvent chez les personnes présentant des grains de beauté irréguliers et multicolores, rapporte CNews.
Le cancer de la peau se présente sous la forme d’une zone anormale. Une plaie qui ne guérit pas, un grain de beauté qui change de couleur ou de taille, ou encore une masse qui démange, s’irrite, ou endolorie doivent alerter la personne présentant ces symptômes. Certains malades présentent des plaques rouges rugueuses ou bien des régions de couleur blanc pâle ou jaune, semblables à des cicatrices. En cas de suspicion, la première chose à faire est de consulter un dermatologue afin de réaliser un examen clinique de la peau. Il est aussi recommandé de se faire examiner au moins une fois par an et de réaliser un auto-examen tous les trois mois en se référant aux symptômes cités ci-dessus.
Voir notre rubrique santé