L’Algérie et le Nigéria s’opposeront le dimanche 14 juillet en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le Rassemblement National a estimé que les réunions marquées par des incidents après le succès de l’Algérie contre la Côte d’Ivoire le jeudi 11 juillet en CAN représentent "un rejet de la France". La presse française rapporte que le RN a demandé au gouvernement l’interdiction des supporters d’accéder aux Champs-Elysées dans la soirée du dimanche 14 juillet pour la rencontre Algérie/Nigeria.
"Loin de n’être que des manifestations de joie de simples amateurs de football comme le décrivent la plupart des commentateurs, il s’agit de véritables démonstrations de force dont l’objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France", a écrit le parti d’Extrême Droite dans un communiqué.
>> Sur le même sujet : victoire de l’Algérie à la CAN : Christophe Castaner dénonce des incidents "inacceptables"
"Les incidents graves de ce jeudi, pourtant prévisibles, n’ont pas été correctement anticipés par les autorités", selon le RN. Marine Le Pen et les siens estiment que ce serait intolérable que les Champs-Elysées, "quelques heures après le défilé de nos Armées", deviennent une marée de drapeaux algériens et "soient le théâtre de rassemblements et de débordements de la part d’individus se réclamant d’un pays étranger".
Le Rassemblement National appelle Christophe Castaner à empêcher ce dimanche 14 juillet "l’accès aux Champs-Elysées à ces supporters, et y interdire, au nom de l’ordre public, le drapeau algérien". Pour eux, il faut tout faire pour éviter à la France, le jour de la Fête nationale, "une véritable humiliation nationale".
>> Notre dossier sur la CAN
>> Nos articles sur le Rassemblement National