Le gouvernement a annoncé, dans la soirée de jeudi 3 décembre, les points à retenir sur la campagne de vaccination en France.
À ce stade, la Commission européenne n’a donné son feu vert sur aucun vaccin. Cette semaine, le laboratoire américain Moderna et celui de l’américano-germanique Pfizer-BioNTech ont demandé une autorisation de mise sur le marché à l’Europe.
En attendant, le gouvernement français a déjà indiqué que les seniors dans les Ehpad seront les premiers à recevoir une vaccination dès janvier 2021. Lors de la présentation de la campagne sur la vaccination jeudi soir, le ministre de la Santé a prévenu "un défi logistique immense, au-delà de ce que notre pays a pu connaître". En effet, il faudra transporter énormément de doses et les conserver dans une température extrêmement précise, soit plus ou moins 10 °C pour le Pfizer-BioNTech et 20 °C pour le Moderna.
Les vaccins seront surtout transportés via la route jusqu’aux usines de conditionnement, puis vers les 10 000 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. "Tout cela nécessite d’avoir une organisation spécifique, avoir des congélateurs, des seringues, des protections (…) la question de la température reste complexe", a souligné Olivier Véran.
L’acheminement de ces doses sera un énorme challenge pour les entreprises de camions frigorifiques, ajoute le ministre de la Santé. Le président du Groupe Tecnea-Cemafroid et de l’Association française du froid, Gérald Cavalier, a reconnu sur France Inter que les prochaines semaines s’annoncent tendues. "Les technologies existent, on sait faire, mais aujourd’hui pour de plus petites quantités. Il n’existe pas de logistique du quotidien, à grande échelle. Il faudra construire quelque chose, une chaîne du froid spécifique et adaptée car les volumes, pour l’instant, sont totalement inconnus", a-t-il expliqué.
Depuis trente ans, Air France KLM est habituée à transporter des marchandises délicates. La compagnie se tient ainsi prête à mobiliser les appareils pour participer à cette bataille de la vaccination. Dans tous les cas, le transport vers la France se ferait par la route pour Moderna et Pfizer/BioNTech s’ils obtiennent un laissez-passer de l’Europe.
"Il va falloir les transporter vers les DOM-TOM, d’ailleurs le lien aérien a été utilisé pour les masques. Et il ne faut pas oublier qu’en Afrique, il n’y a pas d’unité de production de ces vaccins (…) On a besoin de ce type de lien, rapide et qui respecte les contraintes de température, étant donné que la campagne de vaccination va être mondiale", a précisé un porte-parole d’Air France-KLM.
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