Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education national, lance la campagne 2019 contre l’homophobie et la transphobie dans les collèges et lycées. "Mon but c’est que, dans une cour de récréation, on n’ait pas le jeune isolé qui se fasse harceler ", a déclaré le ministre.
Lundi 28 janvier, Jean-Michel Blanquer présente la campagne de sensibilisation à l’homophobie et la transphobie dans un lycée professionnel du 19e arrondissement de Paris. "Les insultes homophobes, souvent banalisées, demeurent particulièrement fortes", rappelle le ministère de l’Education nationale. Dans une interview sur Europe 1, le ministre a de son côté indiqué qu’une recrudescence des actes homophobes a été observée depuis le mois de septembre. Une enquête récente révèle que l’école est perçue comme "mauvaise" ou "très mauvaise" par 72% des mineurs LGBT. "Ça dit quelque chose de la violence de notre société", a répliqué le ministre. "Raison pour laquelle nous lançons cette campagne", a-t-il affirmé.
Des posters et des flyers où sont inscrits le slogan "Ça suffit !" seront distribués dans tous les établissements du second degré. Le gouvernement entend également étendre sa campagne de prévention au primaire, sous d’autres formes. "Chaque âge doit avoir des messages spécifiques", a expliqué le ministre. Il précise qu’il ne faut pas se tromper de message. "A l’école primaire, c’est surtout sur le respect d’autrui que l’on doit insister", a-t-il indiqué. Jean-Michel Balnquer a rappelé que l’objectif est d’en finir avec le cas des "jeunes isolés" qui se font harceler par tous les autres. La logique est selon lui : "celui qui ait une pensée ou un discours homophobe stupide qui se sente honteux".
Axée sur des affiches, des flyers, les réseaux sociaux et des supports pédagogiques pour les équipes enseignantes, cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation résolue du Gouvernement contre les violences homophobes et transphobes. Le slogan se veut claire : "Dans mon collège/lycée, tous égaux, tous alliés". Sur les flyers seront inscrits : un service d’aide aux victimes, anonyme et confidentiel, joignable par chat, mail ou téléphone (0810 20 30 40). Les professeurs se verront également proposer de nouveaux guides d’accompagnement.
Affiche de campagne du gouv... by on Scribd