L’enfant, gravement malade, est actuellement détenu dans le camp kurde de Roj, en Syrie. Deux avocats demandent aux autorités françaises de le rapatrier dans les plus brefs délais.
Estelle K., maman française de trois enfants mineurs, a quitté la France avec son époux pour la Syrie en 2014. La mère de famille et ses enfants ont été placés dans le camp kurde de Roj, en Syrie, depuis 2017.
Selon Me William Bourdon et Vincent Brengarth, avocat de la famille d’Estelle K., l’état de santé de l’un des enfants est actuellement très alarmant. Ils ont alors appelé le gouvernement français à procéder au rapatriement de l’enfant et de sa famille.
"Sa vie est menacée. Un cardiologue français saisi du dossier a estimé qu’un rapatriement d’urgence s’impose", ont-ils précisé.
Les deux avocats ont fait état de leur sidération face au silence du ministère des Affaires étrangères. Ils ont indiqué ne pas avoir eu de réponse de la part des correspondances de ce ministère.
Le 5 juillet, 16 femmes et 35 mineurs, détenus dans des camps du Nord-Est de la Syrie, ont été rapatriés en France. Toutes les femmes qui étaient visées par un mandat d’arrêt ont été mises en examen et écrouées. Quant aux enfants, ils ont été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.
> Les détails sur le rapatriement de 35 mineurs français et 16 mères djihadistes
Durant son premier quinquennat, le président de la République Emmanuel Macron s’était opposé à rapatrier les ressortissants français partis en Syrie. Selon la doctrine du cas par cas, seuls quelques enfants ont été rapatriés en France.
Mais la position du chef de l’État s’est infléchie ces derniers mois, lorsque d’autres pays ont rapatrié leurs ressortissants.
> A lire aussi : Syrie : une centaine de femmes et environ 250 enfants français encore détenus dans les camps