Le plan social baptisé plan de sauvegarde de l’emploi, PSE prévoit une prime pour chacun des quelque 2 600 salariés licenciés après le placement en liquidation judiciaire de l’enseigne de prêt-à-porter féminin Camaïeu.
Camaïeu a présenté son plan social après son placement en liquidation judiciaire. Baptisé plan de sauvegarde de l’emploi, PSE, il prévoit entre autres une prime de 6 000 euros pour chacun des quelque 2 600 salariés licenciés. Sur cette somme, les 3 000 euros seront exonérés de cotisations et d’impôts, et ils seront versés en plus de l’indemnité minimum de licenciement, a écrit l’Upae sur sa page Facebook lundi soir. Le coût de ces mesures proposées par le comité social et économique réuni lundi s’élève à 20 millions d’euros environ, d’après le syndicat interne Upae cité par Franceinfo.
Ce PSE, présenté unilatéralement par les mandataires judiciaires chargés de la liquidation judiciaire, est désormais en attente de validation par la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). En outre, les salariés bénéficieront également d’un accompagnement par des aides à la formation, à la création d’entreprises, ou encore à la mobilité géographique. Le plafond pour chaque salarié est de 3 450 à 4 450 euros pour un budget de 7,244 millions d’euros, selon la même source.
Placé en liquidation le 28 septembre par le tribunal de commerce de Lille, Camaïeu a été repris en 2020 par Hermione People and Brands (HPB), filiale de la Financière immobilière bordelaise (FIB) de l’homme d’affaires Michel Ohayon. D’après l’Upae, les salariés seront officiellement informés de leurs licenciements par un courrier qui leur sera envoyé dans la semaine.
Lire toute l’actualité en France