Ce jeudi 27 octobre, Léon Gautier souffle ses 100 ans à Ouistreham. Le centenaire est le dernier Français en vie à avoir participé au débarquement en Normandie le 6 juin 1944.
Léon Gautier est le dernier survivant des 177 membres du commando Kieffer, unique unité française à avoir débarqué en Normandie. De ce fait, il est le dernier Français vivant à y avoir participé le 6 juin 1944. "On a débarqué à Colleville. Notre mission était de libérer la côte. Et, à ce moment-là, on ne pense qu’à ça", se remémore-t-il, dans des propos recueillis par Le Parisien.
"Et à surtout ne pas en prendre… Parce qu’évidemment, en face, ils vous tirent dessus. Mais voilà, je suis content d’avoir été de ceux qui ont libéré la France", continue le centenaire. Et "sauf qu’aujourd’hui, malheureusement, j’ai perdu tous mes camarades, un par un".
> À lire aussi : Découvrez l’histoire méconnue de la "troupe X" le 6 juin 1944 !
La commune d’Ouistreham (Calvados) où Léon Gautier habite depuis 30 ans prévoit une cérémonie ce jeudi au pied de ‘La Flamme’, monument rendant hommage aux hommes du commando Kieffer. "Qui aurait pu penser que je serais centenaire un jour ? La vie est étrange, mais il faut la prendre comme elle est", confie aussi le centenaire.
Il conseille, par ailleurs, de "ne pas ressasser ses tristesses… Mais ne pas oublier".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Léon Gautier fête aujourd’hui ses 100 ans. Dernier vétéran des 177 marins🇫🇷 du 1er BFMC ayant débarqué à Colleville Montgomery le 6/06/1944, il est un héros de la Libération. La @MarineNationale lui adresse ses meilleurs vœux en lui témoignant son admiration et sa reconnaissance. pic.twitter.com/NhVxtct0yF
— Chef d’état-major de la Marine (@amiralVandier) October 27, 2022