Samir Jana/Hindustan Times/REX/Shutterstock/SIPA
Construit en 1965, ce pont était déjà dans un état piteux
Mardi le pont Majerhat s’est effondré sur une vingtaine de mètres. Il se trouve à l’Est de la ville de Calcutta en Inde et enjambe des lignes de métro. Ce pont est déjà très vétuste, pourtant, il met en relation deux quartiers fréquentés avec plus de 4 000 véhicules par heure.
Ce drame s’est produit vers 16h45, heure à laquelle beaucoup de personnes empruntent le pont. Ainsi plusieurs voitures et un bus ont chuté dans le vide d’une certaine hauteur selon Le Parisien.
Cet accident a fait un mort et une vingtaine de blessées. Ces chiffres sont encore provisoires car des équipes de secours sont encore sur place pour continuer les recherches. Heureusement qu’au moment de l’effondrement, il n’y avait aucun métro qui passait sous le pont.
Selon le journal Sakshi Post, les secours ont éprouvé quelques difficultés pour atteindre les lieux.
Un témoin questionné par le Times of india raconte qu’« Un minibus et plusieurs voitures ont totalement disparu », des photos et des vidéos émises par la presse indienne montrent plusieurs véhicules ensevelis sous les décombres. Et seulement quelques minutes après le drame, le quartier a été aussitôt couvert d’un gros nuage de poussière.
Le pont de Majerhat est le troisième pont qui s’effondre à Calcutta en cinq ans. Ceci est dû à l’ancienneté de la construction, selon les premiers résultats de l’enquête. Cependant, il y a trois ans, selon une étude, ce pont devrait être réparé ; en effet il présentait plusieurs failles. Malheureusement, ces travaux n’ont pas été entrepris, alors l’édifice s’est effondré.