Plus de 400 personnes ont été transportées dans des centres d’accueil après le démantèlement du plus grand camp de migrants à Calais.
Une grande opération de démantèlement du camp de migrants, situé en face de la clinique du Virval (Calais) a été réalisée mardi 28 septembre à partir de 5h du matin. Les informations, rapportées par France 3 Régions, précisent qu’entre 500 et 800 personnes vivaient sur ce lieu.
Dans un communiqué, la préfecture a indiqué que ces occupations occasionnaient de sérieux problèmes de sécurité, de salubrité et de tranquillité en particulier pour le personnel et les usagers du Centre hospitalier (...).
Au total, 363 individus isolés et 37 autres appartenant à des familles, ont été répartis dans 17 bus avant d’être pris en charge et transportés vers des centres situés dans le Pas-de-Calais et la région Hauts-de-France, selon la préfecture.
Moana de Human rights observers était présente sur les lieux ce matin. Elle a affirmé que ce sont des mises à l’abri forcées, et les migrants ne connaissent pas la destination des bus. "Les CRS prennent les gens par le bras et leur disent d’y aller sans laisser le choix", a-t-elle affirmé.
Pierre Roque de l’Auberge des migrants, a également assisté à cette opération Selon ses dires, les responsables ont déjà réalisé un démantèlement l’année dernière. "On sait que cela ne sert à rien, qu’ils sont de retour sous 72h, ce n’est pas de la mise à l’abri, c’est de la politique d’éloignement temporaire", a-t-il signifié.
Le journal relate que l’opération intervient alors que le corps sans vie d’un jeune migrant a été retrouvé dans la zone d’activité Transmarck, situé non loin du Virval. Le jeune homme, originaire du Soudan, aurait été percuté par un camion.
Depuis janvier 2021, 883 démantèlements ont été enregistrés à Calais, dont 15 suivis de mises à l’abri, d’après Human rights observers.
> A lire aussi : Un campement de migrants démantelé à Calais