Ce montant record enregistré par la Caisse nationale d’allocations familiales s’explique par le fait que des "contrôles mieux ciblés" ont été réalisés.
En 2022, les fraudes aux allocations versées par les Caisses d’allocations familiales ont atteint un "montant record" de 351,4 millions d’euros. Ce qui représente une augmentation de 13,5% par rapport à 2021, selon la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf). Ces chiffres s’expliquent par des "contrôles mieux ciblés" effectués par la Cnaf, qui compte désormais 700 contrôleurs et 30 nouveaux contrôleurs du Service national de lutte contre la fraude à enjeux (SNLFE) recrutés depuis 2021. Ces contrôles visent à vérifier le système qui repose largement sur les déclarations des allocataires. En 2022, plus de 32,4 millions de contrôles ont été effectués, conduisant à la détection de "48 692 cas de fraudes individuelles". En revanche, la Cnaf a versé environ 99 milliards d’euros d’aides à 13,6 millions d’allocataires, rapporte Franceinfo.
Selon la Caisse nationale d’allocations familiales, le préjudice moyen s’élève à 7 217 euros. Il est important de souligner que ces fraudes sont le résultat d’actions délibérées de fraudeurs et non d’erreurs commises par les allocataires. En termes de répartition, 60% des fraudes se concentrent sur le Revenu de solidarité active (RSA). Viennent ensuite la prime d’activité (13%), les aides au logement (12%) et l’allocation adulte handicapé (3%). Grâce aux contrôles, les droits ont pu être corrigés pour un montant total de 1,36 milliard d’euros, dont 985 millions d’euros ont été versés en trop par les Caisses d’allocations familiales, qui les récupèrent sans établir de caractère frauduleux. De leur côté, les Caisses d’allocations familiales ont pu restituer 378 millions d’euros en faveur des allocataires.
Lire toute l’actualité en France