Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier, qui avait lancé la cagnotte de soutien aux forces de l’ordre, a promis jeudi 17 janvier de verser un million d’euros aux plus de 1 000 policiers blessés lors des manifestations des Gilets Jaunes.
Cette cagnotte avait été lancée sur la plateforme en ligne Leetchi le 8 janvier en réaction à celle visant à soutenir Christophe Dettinger, l’ex-boxeur soupçonné d’avoir agressé des gendarmes. Elle a atteint plus de 1,4 million d’euros, mercredi en début d’après-midi, mais restera encore ouverte pendant 21 jours, souligne Europe1.
Renaud Muselier a expliqué qu’une réunion de travail aura lieu dans les prochains jours pour voir les modalités mises en place afin que "chaque blessé ait son juste retour de solidarité nationale". Evidemment, il y aura une différence entre celui qui a eu 2 jours d’ITT et celui qui en a eu 15.
Le président de la région PACA a par ailleurs souligné que le reste de cette cagnotte sera destiné "aux orphelinats des forces concernées, les policiers, les gendarmes, les sapeurs pompiers, les pompiers de Paris et les marins pompiers de Marseille".
Eric Morvan, le patron de la police nationale a exprimé sur Twitter sa reconnaissance. De son côté, Marc Silvera, le directeur de l’Amicale de la police nationale a adressé ses remerciements aux Français qui ont participé à ce geste de solidarité. "ça fait vraiment chaud au cœur, pour l’ensemble des collègues", a-t-il dit.