La Caisse d’allocations familiales met en place une prestation sociale pour permettre aux plus démunis de partir en vacances avec leurs enfants. Les foyers modestes peuvent bénéficier, sous condition, d’une aide pouvant aller jusqu’à 600 euros.
Moins d’un Français sur deux part en vacances durant la période estivale, selon une étude réalisée par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie en 2015. En effet, certains foyers n’ont pas forcément un budget dédié, et encore moins avec les différentes crises qui affectent actuellement leur pouvoir d’achat.
Les familles modestes peuvent cependant bénéficier d’une aide de la Caisse d’allocations familiales pour les vacances, mais sous condition. Pour pouvoir en profiter, il faut :
- Être titulaire d’au moins une prestation de la CAF depuis octobre 2021
Justifier d’un quotient familial inférieur à 900 euros
Avoir au moins un enfant à charge
L’Aide aux Vacances Familles (AVF) ou Vacaf permet de financer partiellement l’hébergement de la famille. Elle représente 40 à 60 % du montant total du séjour, dans la limite de 600 euros. Elle est versée directement au prestataire. La CAF s’occupera des démarches et du paiement.