Les Caisses d’allocations familiales (CAF) délivrent à de nombreux foyers aux revenus modestes, des chèques vacances. Ces dernières servent à régler les achats liés aux vacances.
Les chèques vacances de la CAF permettent à plusieurs ménages de régler, en totalité ou partiellement, les activités liées aux loisirs ou aux vacances, comme les repas, les billets de train ou d’avion, l’hébergement, etc.
Selon les termes du site aide-social.fr, il faut répondre à plusieurs critères afin de prétendre aux chèques vacances. Le département de résidence ou encore les barèmes de prise en charge, en fonction du quotient familial, sont aussi pris en compte.
Un foyer qui dispose un quotient familial inférieur à 700 euros en Saône-et-Loire, par exemple, verra la CAF prendre en charge le montant des chèques-vacances à hauteur de 45% à 85%, en fonction de la situation du foyer.
Le lieu de résidence joue un grand rôle en ce qui concerne les chèques vacances de la CAF, note RTL. En effet, le taux de prise en charge peut varier en fonction du domicile de l’allocataire. Il faut se tourner vers sa CAF afin de connaître les conditions d’obtention exactes liées à son département.
En ce qui concerne les cotisations aux chèques vacances de la CAF, elles sont déduites des prestations mensuelles et vont suivre un échéancier. Certains employeurs et comités d’entreprise, qui signent un partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances), participent également à l’offre de chèques vacances. Mais pour obtenir ces chèques vacances, il faut une participation à laquelle s’ajoute une prise en charge de votre employeur ou de la CAF.
>> À lire aussi : Vers la dématérialisation des chèques-vacances avec l’appli ’Chèque-Vacances Connect’