Dans la tourmente après le fichage de ses cadres par des proches de l’ex-secrétaire général Pascal Pavageau, la direction de Force ouvrière (FO) a décidé de porter plainte pour "constitution de fichier".
Dans un courrier daté du 30 octobre, adressé au comité confédéral national (CCN) - "parlement" du syndicat - et signé du trésorier Patrick Privat, la direction de Force ouvrière a indiqué avoir pris la décision de porter plainte "au nom de la confédération, pour constitution de fichiers et parallèlement de porter la confédération partie civile".
L’exécutif de l’organisation a également mentionné dans cette missive dont l’AFP a eu copie, sa décision de faire "un état financier de la confédération", par "la commission de contrôle", avec "l’appui d’experts comptables".
En jetant l’éponge, Pascal Pavageau avait alors indiqué que "certains de ses camarades" voulaient que "certains tiroirs ne soient jamais ouverts". Il avait laissé entendre : "La première chose que vous avez cherché à m’imposer d’arrêter est la mise en place d’un audit sur l’état des finances internes".
Le 10 octobre, Le Canard enchaîné avait révélé fichage d’une centaine de responsables de Force ouvrière. Une semaine après, Pascal Pavageau, resté six mois à la tête de l’organisation, a quitté son poste.
Le syndicat est donc aujourd’hui à la recherche de son successeur. La date limite pour se déclarer a été fixée au 6 novembre et le "parlement" du syndicat se réunira par la suite les 21 et 22 novembre pour une élection.
(Sources : Franceinfo / lexpress)
>>> Consulter plus d’actualités en France