Cette année 2024, selon eBay, les Français semblent utiliser les revenus générés par la revente de leurs cadeaux pour se faire plaisir, un changement notable par rapport à l’an dernier. En 2023, dans un contexte marqué par l’inflation, ces reventes étaient davantage motivées par le besoin de réaliser des économies.
La revente de cadeaux de Noël gagne en popularité chaque année, devenant une habitude pour de nombreux Français. Dès la matinée du 25 décembre, eBay a enregistré 340 000 nouvelles annonces, contre 300 000 à la même période en 2023. Un premier pic de ventes était attendu autour de 18h00, et près de 600 000 annonces pourraient être mises en ligne entre le 25 et le 26 décembre, relaie notamment Le Parisien. Ce chiffre pourrait atteindre 3 millions d’ici le 3 janvier 2025, d’après eBay. Parmi les articles les plus échangés figurent les équipements high-tech, les jeux vidéo et les jouets. Les appareils intelligents et dispositifs de suivi d’activité physique connaissent un engouement croissant à l’approche des bonnes résolutions du Nouvel An.
> A lire aussi : Sondage : plus de 30 % des Français craignent de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à Noël
Un baromètre Kantar réalisé pour eBay et publié le 16 décembre, indique que 44 % des Français ont déjà revendu un cadeau. Cette pratique est particulièrement courante chez les 25-34 ans (57 %). En 2024, 21 % des sondés envisageaient de le faire, soit deux fois plus qu’en 2018. Cette tendance reflète un intérêt croissant pour une consommation responsable et la circularité, notamment chez les jeunes, selon Sarah Tayeb, directrice d’eBay France. Contrairement à 2023 où l’inflation encourageait des choix pratiques, les particuliers privilégient aujourd’hui le remplacement de cadeaux décevants par des objets plus désirés.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re