Un récent baromètre publié par eBay, en partenariat avec Kantar, indique que 17% des Français envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël.
Le dernier baromètre de la marketplace Rakuten avec Ipsos rappelle qu’en 2021, "un Français sur trois avait été déçu par au moins un de ses cadeaux". Cette année, c’est un Français sur deux qui y songerait (+8 points en un an), d’après le même baromètre publié le 15 décembre. Dimanche 25 décembre à 15h00 (heure française), Rakuten recensait 650 000 nouvelles annonces sur sa plateforme depuis le début de la journée, soit + 8% comparé à 2021 à la même heure.
D’après Flora Louvet, responsable communication de Rakuten France, "autrefois peut-être tabou, la revente des cadeaux est maintenant assez ancrée dans les habitudes des Français", qui selon elle, "pensent à la planète en essayant d’avoir un mode de consommation plus raisonnée et à leur porte-monnaie". Les Français voudraient "préserver leur pouvoir d’achat", continue la responsable dans des propos relayés par les médias comme BFMTV. "On est vraiment sur un aspect très pouvoir d’achat. C’est un vrai coup de pouce budgétaire pour le revendeur comme pour l’acheteur", appuie-t-elle.
Le baromètre d’eBay avec Kantar confirme la tendance. Il prévoit la publication de 3 millions d’annonces de revente de cadeaux en France, entre le 25 décembre 2022 et le 3 janvier 2023. Vers 12h00 (heure française) chez eBay France, quelque 100 000 nouvelles annonces avaient été publiées. Les cadeaux qui ont le plus la cote dans la revente sont les livres, les jeux vidéo, ainsi que les parfums, ou encore les jouets de Lego et Playmobil.
Outre l’inflation, certains se mettent à revendre leurs cadeaux parce qu’ils possèdent déjà le produit… Ou encore, problème de taille des vêtements offerts….
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re