Le magazine 60 millions de consommateurs a relevé plusieurs incohérences dans les contrats d’assurances obsèques. Il dénonce des placements "ruineux".
Selon 60 millions de consommateurs, les cotisations dans les contrats d’assurances obsèques dépassent toujours la prime reçue. Un souscripteur de 62 ans verse en totalité 5 385 euros sur 20 ans pour percevoir en moyenne 4 000 euros à son décès.
"Plus on vit longtemps, plus on a de risques de cotiser à fonds perdu", résume le magazine, alors que les frais d’obsèques ont grimpé de plus de 8% en seulement trois ans.
L’association a également tiré la sonnette d’alarme sur les frais de gestion "très gonflés" mis en place par les assureurs. D’après 60 millions de consommateurs, les délais de versement de l’argent peuvent parfois atteindre un mois.
"Ce sont parfois des personnes pas forcément riches qui font ça pour éviter à leurs familles d’avancer les frais, mais en réalité la famille doit les avancer, car elle doit d’abord présenter une liste de justificatifs, longue comme le bras", s’indigne Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe du magazine.
L’association a surtout dénoncé le manque d’éthique autour des crémations. En effet, les entreprises de recyclage collectent tous les matériaux précieux des défunts, comme les dents en or, les prothèses ou encore les stérilets afin de les revendre à d’autres entreprises par la suite. La Française EMC et le néerlandais OrthoMetals sont les plus connus dans ce business, rapporte le quotidien 20 Minutes.
Les pompes funèbres sont aussi visées par 60 millions de consommateurs pour l’opacité de certains devis.
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