Un bug inédit a été constaté vendredi 17 mai sur Parcoursup. Selon Les Echos, 67 000 candidats sur les 898 000 inscrits sur la plateforme d’orientation post-bac ont découvert que certains de leurs vœux qui avaient été acceptés précédemment ont été finalement mis "en attente". Frédérique Vidal n’a pas confirmé ces chiffres.
Selon la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, "cette erreur est due à un mauvais paramétrage dans Parcoursup des capacités d’accueil effectué par ces établissements. Ce sont des erreurs humaines qui ont été commises au sein des formations. Il y a parfois eu une confusion entre le chiffre d’étudiants en liste d’appels, et ceux en liste d’attente". Elle a assuré que tout est désormais rentré dans l’ordre. La plateforme "a été remise en service hier, elle est +clean+ on a pris le temps de vérifier toutes les formations qui ont repéré un problème", a-t-elle affirmé.
L’erreur concernerait 67 000 candidats et 400 formations seraient touchées sur les 14 500 proposées : prépa scientifiques, BTS, écoles d’ingénieurs ou d’infirmières. Mais Frédérique Vidal se veut prudente avant d’avancer les données officielles. "J’ai vu des chiffres fleurir et cela m’a beaucoup amusé de voir que des gens étaient capables de donner des chiffres alors que nous sommes dans l’incapacité de savoir combien de jeunes étaient affectés (...). Pour l’instant, c’est impossible", a-t-elle déclaré.