Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer ont annoncé cette décision jeudi pour répondre aux besoins des bacheliers qui vont entrer dans l’enseignement supérieur.
Les ministres de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ont annoncé jeudi la création de plus de 5 000 places supplémentaires en BTS.
Cette décision, appliquée dès la rentrée prochaine, a été prise pour "répondre aux besoins des bacheliers", note le journal 20 Minutes.
Dans un communiqué, les ministres ont apporté plus d’explications. Ils ont indiqué que des concertations ont été conduites depuis plusieurs semaines avec tous les acteurs de l’enseignement supérieur. Cela a pour but de créer les conditions d’une reprise en 100 % présentiel et d’accompagner au mieux les bacheliers dans leur poursuite d’études.
Selon les ministres, ces places en BTS vont permettre de répondre aux souhaits de "poursuites d’études en filières courtes", préparant à l’entrée sur le marché du travail dans des secteurs professionnels qui répondent aux besoins des territoires. Sur France Info, Jean-Michel Blanquer a évoqué cette création de places supplémentaires plus tôt dans la journée en expliquant que "là où on sent une pression assez forte, c’est en BTS".
Les deux ministres ont noté qu’à l’heure actuelle, plus de 87% des lycéens inscrits sur Parcoursup ont déjà reçu une proposition d’admission.
De ce fait, la plupart d’entre eux pourront effectuer l’inscription administrative auprès de leur futur établissement après la publication des résultats du baccalauréat. Par ailleurs, environ 13% des bacheliers restent jusqu’ici sans affectations
Les deux membres du gouvernement ont également rappelé que pour les lycéens et étudiants, attendant encore une proposition d’admission, un contact individuel sera pris à partir du 2 juillet.
Cela permet de faire le point avec eux concernant leur projet et proposer l’accompagnement personnalisé des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), à ceux souhaitant toujours s’inscrire dans l’enseignement supérieur. "L’objectif est de pouvoir apporter une réponse adaptée à chacun des candidats qui en ferait la demande", ont-ils souligné.
Le journal rappelle qu’en 2020, 35 000 candidats ont saisi la CAES et ont reçu une proposition d’admission.
> A lire aussi : Étudiant en santé – Frédérique Vidal : "Le nombre de places ne pourra qu’augmenter"
> Baccalauréat : Jean-Michel Blanquer propose un ajustement dès la rentrée