Cette nouvelle prévision à la baisse de la croissance française sera intégrée au projet de loi de finances pour 2021 qui est actuellement discuté au Parlement.
Le maintien des protocoles sanitaires contraignants dans les prochains mois va peser sur l’économie française. Après avoir aggravé fin octobre à -11 % sa prévision de récession pour 2020, le gouvernement a de nouveau changé les donnes. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a alors revu à la baisse les prévisions de croissance française pour l’année 2021 passant ainsi de 8 % à 6 %. Cette nouvelle prévision sera incluse dans le projet de loi de finances pour 2021, actuellement en discussion au Parlement, rapporte Europe1. Le ministre espère toutefois que l’activité reprendra son niveau d’avant la crise d’ici fin 2022.
Cette prévision repose sur trois éléments sanitaires. Lors d’une conférence de presse téléphonique, Bruno Le Maire a évoqué un ralentissement de l’activité économique de l’ordre de 12% en novembre avec le reconfinement. Le deuxième point concerne le maintien de règles sanitaires dans les prochains mois pour prévenir la reprise de l’épidémie de coronavirus. Le dernier critère est l’absence de troisième confinement en France en 2021. La situation pourra encore se compliquer pour certains comme l’hôtellerie-restauration ou les clubs sportifs. Toutefois, le ministre de l’Economie a annoncé la prolongation du soutien à ces entreprises avec davantage de moyens pour le chômage partiel ou les exonérations de charges.
> A lire aussi : Covid-19 en France : une possible vaccination "dès janvier", annonce le gouvernement