Jeudi 19 août, le ministre de l’Economie a envoyé un message "clair" aux restaurateurs concernant le contrôle du pass sanitaire lors d’un déplacement à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le pass sanitaire est désormais obligatoire dans les établissements recevant du public. Lors d’un déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques pour mettre en lumière le plan de relance français auprès des PME, le ministre de l’Economie est revenu sur la mise en place de ce dispositif.
Bruno Le Maire a prévenu que les établissements recevant du public, notamment les restaurants, qui "ne jouent pas le jeu" seront privés d’aides de l’Etat. "C’est le contribuable qui finance le fonds de solidarité, alors je ne vois pas comment expliquer au contribuable qu’il va financer des gens qui trichent", selon ses dires. Il a donc été ferme.
Le ministre est en revanche conscient que "l’application du passeport vaccinal peut poser des difficultés" pour certains secteurs comme le monde culturel ou des cinémas, "où les chiffres restent inférieurs à ceux attendus". Il a annoncé qu’une réunion est prévue le 30 août pour voir leur cas, assurant que s’il y a eu des pertes à cause du pass sanitaire, ces secteurs seront soutenus.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re