Suite à l’ouverture d’une enquête par le parquet national financier sur les pratiques fiscales de McKinsey, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a insisté que le cabinet de conseil américain "paiera tout ce qu’’ils doivent’ comme impôt au Trésor public français".
Sur France Info, Bruno Le Maire n’a pas voulu faire, directement, de commentaires quant à l’ouverture de l’enquête. Dans des propos retranscrits par d’autres médias comme France 24, il juge tout simplement que "c’est le rôle de la justice de se saisir des affaires dont elle estime qu’elle doit se saisir".
Le ministre a également rappelé que l’administration avait "engagé une vérification fiscale sur le cabinet McKinsey en novembre dernier". "Qu’on ne laisse pas dire que l’administration fiscale ne fait pas son travail", a-t-il poursuivi.
> À lire aussi : Affaire McKinsey – Bruno Le Maire : "Nous avons engagé une vérification fiscale avant même le rapport du Sénat"
Mercredi 06 avril, le procureur national financier a fait savoir que suite au rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, une enquête préliminaire a été ouverte pour blanchiment aggravé de fraude fiscale a été ouverte par son parquet. C’est le Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) qui mène les investigations, selon le procureur sans citer McKinsey.
En tout cas McKinsey "paiera tout ce qu’ils doivent comme impôt au Trésor public français", a insisté Bruno Le Maire. Ce dernier déplorant la "mauvaise foi" des oppositions et de responsables politiques qui pointent du doigt la majorité actuelle, alors que selon lui, eux aussi "ont utilisé ces mêmes cabinets de conseil".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
DIRECT - Enquête du PNF contre McKinsey “Je ne commente jamais les décisions de justice”, répond Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. “L’administration a engagé une vérification fiscale sur McKinsey en novembre 2021. McKinsey paiera tout ce qu’il doit au Trésor public” pic.twitter.com/QQFLHPkSIp
— franceinfo (@franceinfo) April 7, 2022