Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est exprimé sur ces aides aux entreprises, après une réunion avec les représentants du commerce, du tourisme et de l’évènementiel.
Désormais, le fonds de solidarité sera supprimé au 30 septembre, sauf pour l’Outre-mer, rapporte BFMTV. Il s’agit des aides aux entreprises face aux impacts de la pandémie de coronavirus.
Il reste, entre temps, accessible à une condition : il faudra réaliser un minimum 15% de chiffre d’affaires. L’objectif est d’éviter les effets d’aubaine et obliger les établissements à rouvrir.
Cette décision a été annoncée par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, à l’issue d’une réunion avec les représentants du commerce, du tourisme et de l’évènementiel, lundi 30 août.
Bruno Le Maire a expliqué qu’à partir du 1er octobre, le dispositif des coûts fixes prendra le relais. Il permet une "indemnisation ciblée" des entreprises dont l’activité reste encore pénalisée par les restrictions sanitaires.
Cette mesure, qui était limitée à celles réalisant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires, sera ainsi, élargie à toutes les sociétés.
Le montant de l’aide sera connu en calculant la différence entre la somme des charges fixes et le revenu de l’entreprise. Avec 90%, la grande majorité de cette différence sera prise en charge par l’Etat pour les sociétés de moins de 50 salariés, et 70% de cette somme pour celles de plus de 50 salariés.
De nombreux professionnels de secteurs en difficulté ont réclamé le prolongement de ces aides. De ce fait, le gouvernement répond par une approche "sur mesure".
Toutefois, la mise en place de ce dispositif "prendra quelques semaines" et une clause de revoyure est prévue dans la première semaine du mois de novembre.
Depuis son instauration en mars 2020, le fonds de solidarité a coûté environ 35 milliards d’euros. Le nouveau dispositif permettra une "réduction significative pour les finances publiques".
> A lire aussi : Fonds de solidarité : 300 000 dossiers "possiblement frauduleux", indique le ministère de l’Economie