Alors que les syndicats refusent de rouvrir le dossier, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré ce lundi qu’il est nécessaire d’aller au bout de cette réforme.
Au micro de RTL ce lundi 13 juillet, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a défendu la nécessité de poursuivre la réforme des retraites. D’après le locataire de Bercy, elle était "absolument indispensable". "On voit bien d’abord qu’il y a un déficit, on voit bien que nous vivons tous plus longtemps, on voit bien que collectivement, il faut que nous travaillions davantage et que c’est une condition de redressement de la France", a-t-il détaillé. De leurs côtés, les syndicats estiment qu’il ne faut pas encore rouvrir ce chantier, car il risquerait de "polluer" la question de la relance économique liée à l’épidémie de coronavirus.
Depuis sa nomination, le Premier ministre, Jean Castex, a montré sa détermination à se pencher particulièrement sur le sujet du déficit du système des retraites. Le nouveau locataire de Matignon a souligné que la réforme des régimes spéciaux s’en suivrait. D’après une estimation provisoire du Conseil d’orientation des retraites (COR), le déficit cette année pourrait atteindre le niveau record de 30 milliards d’euros. Ce chiffre s’éloigne beaucoup des 4 milliards attendus avant la crise, à cause d’une dégringolade des ressources financières alimentant le système des retraites, détaille Les Echos.
>>> A lire aussi : coronavirus : Emmanuel Macron veut remettre "pour partie" la réforme des retraites