Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a lancé un appel à cesser le plus rapidement la grève contre la réforme des retraites "pour que chacun puisse retrouver une vie normale".
En cette nouvelle année, le gouvernement poursuit ses initiatives pour faire passer sa réforme des retraites. Alors que la grève dure près d’un mois, le ministre de l’Économie et des Finances accompagné de la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher est entré en action. Lors d’une visite destinée à apporter un soutien aux commerçants parisiens, Bruno Le Maire s’est exprimé sur l’avenir des négociations. "Je souhaite que ces discussions soient les plus constructives possibles, que toutes les organisations syndicales répondent à la main qui a été tendue par le Premier ministre et que nous trouvions dans les jours qui viennent un compromis", a-t-il lâché auprès des journalistes.
Bruno Le Maire a ensuite condamné la grève perpétuelle qui, selon lui, n’est pas un avenir souhaitable pour les Français. Elle "pèse sur le moral des Français et celui des salariés", a-t-il ajouté sur le récit du journal Le Figaro. Il a alors appelé à ce que tout cela cesse le plus rapidement possible afin de garantir un retour à la vie normale pour tout un chacun. Le ministre a adressé un message en particulier aux commerçants pour qu’ils saisissent la main tendue par le gouvernement en référence à la possibilité d’étaler les charges fiscales en cas d’importantes difficultés ou de mise en chômage partiel.
Cette grève n’est pas sans conséquence pour les commerçants, mais Bruno Le Maire ne dispose pas encore de "chiffres crédibles". D’après le ministre, les secteurs de l’hôtellerie et des commerces à Paris et en Île-de-France sont les premiers à en souffrir.
Consultez notre dossier complet sur la réforme des retraites.
Avec @AgnesRunacher, nous sommes aux côtés des artisans, commerçants, restaurateurs et hôteliers de Paris pour leur apporter tout notre soutien. Nombreux ont été touchés par le mouvement de grève. pic.twitter.com/Y9jnpp40bi
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 3 janvier 2020