Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire ne souhaite pas une revalorisation du Smic, notamment après la réévaluation de la prime d’activité correspondant à une hausse "de 100 euros" en 2018.
Interrogé sur France 3 dimanche, le ministre de l’Economie et des Finances s’oppose à une revalorisation du Smic en 2020 au-delà de la réévaluation automatique enregistrée tous les ans en fonction de l’inflation. "Il n’y aura pas de coup de pouce au Smic au 1er janvier, en tout cas, je ne le souhaite pas", a souligné Bruno Le Maire. Pour justifier cette décision, le patron de Bercy a rappelé l’extension de la prime d’activité à raison de 100 euros en 2018 en pleine mobilisation des Gilets jaunes.
>>> A lire aussi : "Si on est au Smic, il ne faut pas divorcer", une chroniqueuse crée la polémique sur LCI
Bruno Le Maire a souligné l’efficacité de la prime d’activité par rapport au Smic, en particulier pour les personnes payées au niveau du Smic. "Il y a une formule que nous appliquons, et je pense qu’il faut respecter cette formule", a indiqué le ministre de l’Economie sur le récit de LCI. Tous les ans, le Smic est systématiquement revalorisé suivant deux critères. Il y a d’abord l’inflation observée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus. Par ailleurs, la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE) est également prise en compte. Le 1er janvier 2019, une revalorisation de 1,5 % a été appliquée.