Sur le plateau de "C à vous" sur France 5, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a salué l’engagement des distributeurs qui ont accepté de prolonger l’opération du ’trimestre anti-inflation’ jusqu’à la fin de l’année 2023.
Le "trimestre anti-inflation", l’un des dispositifs phares du gouvernement pour faire face à la hausse des prix, devait prendre fin au 15 juin. Le ministre de l’Économie a toutefois annoncé lundi que l’opération sera prolongée jusqu’à la fin de l’année. "Je salue l’engagement des distributeurs qui ont tous accepté de prolonger jusqu’à la fin de l’année 2023 l’opération du trimestre anti-inflation qui devait se terminer le 15 juin. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs", a déclaré Bruno Le Maire sur le plateau de "C à vous" sur France 5. Le ministre va publier la liste de tous les industriels qui ont voulu jouer le jeu et la liste des industriels de l’agro-alimentaire qui ont refusé de le faire avant la fin du mois de juin.
Fin mai, Bruno Le Maire a déjà annoncé que cette opération allait être prolongée de trois mois supplémentaires dans le cadre de laquelle la plupart des distributeurs acceptent de vendre une sélection de produits au "prix le plus bas possible". Cette formule leur permet d’ailleurs de bénéficier d’une grande liberté de manœuvre. Le ministre de l’Économie a toutefois déploré que les négociations avec les industriels n’aillent "pas assez vite". "Certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre", a-t-il dénoncé. Le patron de Bercy a ensuite déclaré qu’une réunion avec les industriels de l’agro-alimentaire et les représentants des distributeurs aura lieu dans les jours qui viennent. Si des négociations ne s’ouvraient pas avant le 15 juin, elles n’auraient "aucun effet sur les prix en septembre et en octobre", a-t-il lâché.
Lire toute l’actualité en France
Je salue l’engagement des distributeurs qui ont tous accepté de prolonger jusqu’à la fin de l’année 2023 le « trimestre anti-inflation » qui devait se terminer le 15 juin. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs. @oliviagregoire #CàVous pic.twitter.com/80R483j5Yt
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) June 5, 2023