L’amende pour jet de déchets par terre passera de 68 à 135 euros, a affirmé la secrétaire d’Etat à la transition écologique ce dimanche 7 juin. Les mégots, gants et masques sont concernés, selon le projet de décret du gouvernement.
Depuis l’épidémie de coronavirus, les déchets liés à la maladie, comme les gants, masques, se multiplient dans l’espace public. Face au manque de civisme des Français, le gouvernement prévoit de renforcer les mesures "pour tous les abandons de déchets sur la voie publique".
La secrétaire d’Etat à l’Ecologie a annoncé un "durcissement des sanctions". Si l’amende s’élève aujourd’hui à 68 euros avec une majoration jusqu’à 180 euros "en cas d’oubli ou de non-paiement dans les délais", elle sera de 135 euros, pouvant aller jusqu’à 375 euros. Brune Poirson a souligné que cette amende pourrait même atteindre 750 euros si la police établit un procès-verbal et le transmet au tribunal.
B. Poirson est en déplacement à Lège-Cap-Ferret (Gironde), dans le cadre d’une collecte de déchets en matière plastique sur la plage avec l’association Surfrider, à la veille de la journée mondiale de l’océan, lundi 8 juin. Elle profitera de l’occasion pour parler de la mise en œuvre de cette amende majorée. Elle a tenu à rappeler que les déchets jetés par terre finissent souvent dans l’océan. "Si on veut des mers et des océans propres, ça commence par des trottoirs propres", a-t-elle lancé.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re