Le Beyfortus de Sanofi, proche d’un vaccin, a été testé massivement l’hiver dernier dans plusieurs pays, notamment en France. Selon plusieurs études, il a permis d’éviter de nombreuses hospitalisations de bébés.
Sanofi prévoit de distribuer 600 000 doses de son traitement préventif contre la bronchiolite en France pour la saison 2024-2025. Le chiffre a doublé par rapport au nombre de doses distribuées sur la saison 2023-2024 dans l’Hexagone. Selon les informations fournies par le groupe pharmaceutique français, la campagne de distribution en maternité va démarrer à partir du "15 septembre en métropole". Le traitement sera "disponible en ville (en pharmacie, pour injection par un médecin, NFMR) en semaine 35 (26 août - 1er septembre)", a-t-il poursuivi sur le récit de BFMTV.
Le Beyfortus de Sanofi, proche d’un vaccin, a fait l’objet de tests massifs l’hiver dernier dans plusieurs pays, notamment en France. Des études ont révélé l’efficacité du traitement en soulignant qu’il a permis d’éviter nombre d’hospitalisations de bébés. Le 13 juin, la Haute Autorité de santé (HAS) avait préconisé le Beyfortus ou le vaccin Abrysvo de Pfizer (qui s’adresse aux femmes enceintes) aux parents. Elle les a recommandés pour assurer l’immunité de leur bébé contre le virus respiratoire syncytial (VRS), principal responsable de la bronchiolite. La HAS avait aussi conseillé que ces deux produits soient proposés aux parents de septembre à janvier.
De nombreux bébés sont touchés par la bronchiolite chaque hiver et souffrent pendant des jours de troubles respiratoires. Généralement sans gravité, ils peuvent toutefois entraîner une hospitalisation.