La bronchiolite est une infection virale aiguë et contagieuse qui touche les bronchioles (petites bronches). Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a développé un traitement qui permettrait d’éviter huit hospitalisations sur dix.
Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a collaboré avec AstraZeneca pour développer un traitement préventif contre le virus respiratoire syncytial (VRS), à l’origine de la bronchiolite chez les nourrissons. Après une étude menée sur plus de 8 000 enfants, Sanofi a annoncé vendredi avoir obtenu des "résultats très prometteurs" pour son traitement nirsevimab, également connu sous le nom de Beyfortus. C’est un médicament administré par injection.
D’après les résultats obtenus, le nirsevimab peut réduire les risques d’hospitalisation des nourrissons atteints du virus respiratoire syncytial. Ce traitement éviterait huit hospitalisations sur dix. L’Agence européenne des médicaments a approuvé cette nouvelle molécule en tant que premier médicament préventif contre la bronchiolite au monde.
La bronchiolite est une infection respiratoire très courante chez les nourrissons. Chaque année, elle provoque entre 30 000 et 50 000 passages aux urgences. Les résultats de l’étude menée par Sanofi montrent que le traitement nirsevimab est une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie. Les bébés de moins de 12 mois ayant reçu une dose unique de ce médicament ont évité plus de 83 % des hospitalisations par rapport à ceux qui n’ont reçu aucune injection.
L’actualité en continu sur Linfo.re