C’est une première mondiale. L’Agence européenne du médicament (EMA) a donné son feu vert au vaccin contre la bronchiolite élaboré par le laboratoire français Sanofi en partenariat avec le Suédo-Britannique AstraZeneca.
Cette annonce a été très attendue par les parents alors que les cas de cette maladie infantile se multiplient. L’Agence européenne du médicament (EMA) a donné, vendredi 16 septembre, son feu vert pour le vaccin contre la bronchiolite élaboré par le laboratoire français Sanofi en partenariat avec le Suédo-Britannique AstraZeneca. Le sérum injectable peut être administré chez tous les bébés de moins d’un an. C’est une première mondiale, car un précédent vaccin existait déjà, mais seuls les prématurés et les bébés à risque pouvaient le recevoir. Le vaccin injectable de Sanofi et AstraZeneca est arrivé en tête parmi les laboratoires qui ont lancé des projets similaires dans le monde entier.
La solution injectable de Sanofi-AstraZeneca se présente plutôt comme un traitement préventif, un anticorps monoclonal en réduisant les infections de 75%, rapporte Franceinfo. Les bébés de moins d’un an seront protégés contre la bronchiolite durant toute la période épidémique. Malheureusement, le traitement ne sera disponible au mois de décembre, car les délais sont trop justes. Les procédures réglementaires s’étaleront sur plusieurs mois. La mise sur le marché en Europe ne se fera donc pas avant l’épidémie de l’an prochain.
Tous les ans, 500 000 bébés sont contaminés en France par le virus respiratoire syncytial (VRS) responsable de la bronchiolite. Au niveau mondial, cette maladie infantile est responsable de 60 000 décès de nourrissons par an.
Voir notre dossier sur la maladie infantile