L’épidémie de bronchiolite se profile en France. Après la Bretagne, la région Hauts-de-France est également entrée en phase pré-épidémique.
Mercredi 6 novembre, Santé publique France a annoncé que la bronchiolite commence à se propager en métropole. Effectivement, la région Hauts-de-France est passée en phase pré-épidémique, rapporte TF1.
A noter que l’Ile-de-France est la première région à subir cette maladie dans l’Hexagone, et fin octobre, la Bretagne est aussi entrée en pré-épidémie face à la hausse des cas.
L’agence sanitaire a indiqué que les indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite ont été en augmentation en médecine de ville ainsi qu’à l’hôpital. Toutefois, les données restent à niveaux inférieurs par rapport à celles observées les trois années antérieures à la même période.
Pour rappel, la maladie a déjà touché l’Outre-mer, car la Guadeloupe et la Martinique sont en phase épidémique depuis fin octobre et la Guyane depuis fin juillet.
Dans le détail, du 28 octobre au 3 novembre, 1 740 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite et 542, principalement des bébés âgés de moins d’un an, ont été hospitalisés.
Cette saison est marquée par le déploiement de deux traitements préventifs à savoir l’anticorps Beyfortus d’AstraZeneca et de Sanofi ainsi que le vaccin Abrysvo de Pfizer.
> A lire aussi : L’épidémie de bronchiolite démarre en métropole, l’Île-de-France première région concernée