L’agence de santé publique a rapporté, cette semaine, que l’épidémie annuelle de bronchiolite, principalement affectant les nourrissons, s’est récemment étendue à de nouvelles régions françaises.
Un bilan hebdomadaire de Santé publique France révèle la semaine dernière que "l’activité liée à la bronchiolite était toujours en augmentation en médecine de ville et en milieu hospitalier chez les enfants de moins de deux ans". Comme le rapportent BFMTV et d’autres médias français, le Centre-Val de Loire et le Grand-Est ont atteint le stade épidémique, rejoignant ainsi en hexagone la Bretagne, l’Île-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire. En outre-mer, la Guyane, la Guadeloupe, et la Martinique demeurent également en phase épidémique.
Santé publique France a communiqué sur l’évolution de deux autres affections : la Covid, qui montre une tendance à la baisse, et la grippe saisonnière, qui demeure pour le moment limitée à quelques cas sporadiques en France en attendant l’incontournable flambée annuelle.
> Un sujet similaire : Bronchiolite en France : l’épidémie gagne trois nouvelles régions
La bronchiolite, principalement provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS), engendre des difficultés respiratoires chez les nourrissons. Bien qu’elle soit généralement bénigne, elle peut entraîner des visites aux urgences et des hospitalisations. L’année dernière, elle a engendré une épidémie sans précédent en plus d’une décennie, amenant des milliers de bébés à l’hôpital.
Le nombre actuel d’hospitalisations demeure inférieur à celui de l’année précédente, bien qu’il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l’évolution de l’épidémie cette saison.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re