Le gouvernement ne songe pas à recommander la fermeture des établissements scolaires dans l’Hexagone alors que l’épidémie de bronchiolite prend de l’ampleur. Le ministre de la Santé estime que les gestes barrières protègent.
Cette année, la bronchiolite frappe fort en France. C’est une infection virale respiratoire aiguë qui affecte les petites bronches. Elle touche principalement les enfants de moins de 2 ans. Avec les autres épidémies actuelles, notamment la grippe et la Covid-19, la situation est particulièrement inquiétante dans le pays. Submergés par l’afflux de jeunes patients, les services d’urgence sont aux abois.
> Bronchiolite : déclenchement du plan blanc national dans les hôpitaux
Alors que l’hiver s’installe en Métropole, la cheffe de la pédiatrie du CHU de Rennes, Véronique Despert, suggère de fermer temporairement les établissements scolaires."Je crois qu’il faut réfléchir à fermer les écoles dès maintenant", a-t-elle dit mercredi dans les colonnes du Télégramme. Les enfants contractent le virus à l’école et le ramènent à la maison. Cette mesure permettrait de stopper la propagation de ces maladies. V. Despert estime, par ailleurs, qu’"il faut aussi arrêter les réunions de famille. D’un point de vue scientifique, il n’y a pas d’autres moyens".
> Bronchiolite : un traitement préventif approuvé par l’Union européenne
L’absentéisme est particulièrement fort dans les écoles françaises ces dernières semaines, mais pour le moment, le ministre de la Santé n’est pas favorable à la fermeture de ces établissements. "La bronchiolite touche les enfants de moins de deux ans donc ce n’est pas une question d’école… À la limite, on se pose la question sur les crèches", a-t-il dit. Mais quand même, François Braun n’approuve pas cette idée, car il pense que "les gestes barrières vont nous protéger".
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire en France sur Linfo.re