Trois régions sont passées en phase épidémique de bronchiolite en France. Cette maladie s’est étendue à la Bretagne, aux Pays de la Loire ainsi qu’à la Guyane.
Les autorités sanitaires en France ont annoncé mercredi 18 octobre que l’épidémie de bronchiolite s’est étendue dans trois autres régions : Bretagne, Pays de la Loire et Guyane.
Dans un bilan hebdomadaire, l’agence Santé publique France (SpF) a indiqué que l’activité liée à la bronchiolite en médecine de ville et en milieu hospitalier "a continué d’augmenter pour la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans" du 9 au 15 octobre.
Les régions Bretagne, Pays de la Loire et l’Ile-de-France se trouvent en phase épidémique de bronchiolite alors que cinq autres sont en phase pré-épidémique. Selon SpF, la Guyane est également passée en phase épidémique dans les départements et régions d’outre-mer. Face à cette situation, l’agence rappelle la nécessité d’être particulièrement vigilants et d’appliquer les mesures barrières notamment en présence d’enfants de moins de 2 ans.
La bronchiolite provoque des difficultés respiratoires aux bébés. Cette maladie peut entraîner des passages aux urgences et des hospitalisations, rappelle Le Figaro. L’épidémie a été d’une ampleur sans précédent depuis plus de 10 ans la saison dernière, car des dizaines de milliers de bébés ont été hospitalisés. Du 9 au 15 octobre, 597 enfants de moins de deux ans ont été hospitalisés (+15% sur une semaine). Mais, "au niveau hospitalier, les augmentations observées restaient inférieures à celles des deux saisons antérieures", a relevé SpF.
> A lire aussi : Le traitement contre la bronchiolite déjà épuisé en pharmacie, moins de deux semaines après son lancement