En France, l’épidémie de bronchiolite est arrivée plus tôt que prévu cette année, entrainant un niveau inédit d’hospitalisations. Face à cette situation, le plan blanc a été déclenché au niveau national.
La bronchiolite est une infection virale aiguë des voies respiratoires inférieures, qui touche surtout les enfants de moins de 2 ans. Elle débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite, avec une légère fièvre. Ensuite, une toux sèche apparaît petit à petit, suivie d’une gêne respiratoire. Cette dernière se traduit par une respiration rapide et sifflante.
Cette année, la France fait face à une épidémie précoce et intense. D’après Le Monde, le pic de la saison 2018-2019 aurait déjà été dépassé, pourtant l’épidémie continue de progresser sur le territoire. Près de 7 000 enfants de moins de 2 ans sont passés aux urgences la semaine dernière, entraînant 2 337 hospitalisations, a affirmé Santé publique France.
Les hospitalisations dues à la bronchiolite ont atteint des niveaux inédits dans le pays "depuis plus de 10 ans".
A lire aussi > Epidémie de bronchiolite : "Il faut s’attendre à un impact sur les services de pédiatrie", alerte SPF
Face à cette situation, le ministre de la Santé, François Braun, a déclenché mercredi le plan blanc national. "J’ai activé aujourd’hui le plan ORSAN. Nous renforçons les moyens de chaque région pour soutenir les soignants et assurer la prise en charge des enfants et des familles", a écrit François Braun sur Twitter.
Créé en 2004, le plan ORSAN (Organisation de la Réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) comprend des mesures d’organisations destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou une activité accrue d’un hôpital.
Il permet d’organiser l’accueil et la prise en charge d’un afflux massif de victimes d’un accident, d’une catastrophe d’un événement climatique meurtrier et durable ou d’une épidémie.
A lire aussi > Bronchiolite : un traitement préventif approuvé par l’Union européenne
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re