Depuis le 17 octobre 2023, trois classes de 6e et une classe de 3e du collège Alain-Fournier de Valençay, dans l’Indre, se retrouvent sans professeur de français. Les élèves ont attiré l’attention des autorités et de Brigitte Macron en rédigeant une lettre volontairement parsemée de fautes.
Ces classes sont privées de leur professeur de français, celle-ci étant gravement malade et contrainte de prendre un congé. Pour attirer l’attention sur leur situation, quatre élèves de 6e, à savoir Morgane, Maëly, Cléa, et Eugénie, ont eu l’initiative de rédiger une lettre volontairement truffée de fautes, signée par tous les élèves, et l’ont envoyée à diverses instances, y compris à Brigitte Macron, ancienne enseignante de français, révèle La Nouvelle République.
L’initiative semble avoir porté ses fruits, car le service presse de l’académie d’Orléans-Tours a annoncé que deux professeurs de français à mi-temps ont été recrutés de manière permanente pour remédier à cette situation. "Ils sont dans l’établissement ce vendredi après-midi (8 décembre) pour faire le point et prendre leur poste dès mardi prochain (12 décembre)", souligne l’académie.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re