Les propos du ministre brésilien sur le physique de Brigitte Macron ont provoqué une vague d’indignation chez les responsables d’opposition de tous bords. LFI, LR ou encore Les Patriotes ont manifesté leur soutien à la Première dame.
"Le président l’a dit, et c’est la vérité. Cette femme est vraiment moche", a déclaré jeudi Paulo Guedes, poids lourd du gouvernement brésilien. Des propos qui font suite aux récents commentaires du président Jair Bolsonaro sur le physique de la Première dame. Après cette série d’insultes visant l’épouse d’Emmanuel Macron, l’opposition a manifesté son indignation.
Sur Twitter, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse n’a pas hésité à qualifier les responsables brésiliens de "bande de soudards grotesques !". "Quand ils insultent Brigitte Macron, ce sont toutes les femmes françaises qui se sentent insultées", a-t-elle lâché, propos relayés par Le Figaro. L’eurodéputée LR, Agnès Evren, a de son côté écrit : "au mondial de la parole misogyne, machiste et insultante, les ministres brésiliens méritent la palme d’or, La honte !".
Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a également adressé un message de soutien à Brigitte Macron. "Madame, les Brésiliens que j’ai rencontrés sont outrés par la grossièreté de leurs dirigeants à votre égard. Moi de même", a-t-il fait savoir alors que ce dernier est en déplacement au Brésil.
Pour le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, le comportement des dirigeants brésiliens est "aussi indigne qu’inadmissible !". Enfin, Florian Philippot, président de Les Patriotes, évoque une "bassesse...".
Lire plus d’articles sur Brigitte Macron
C’est quoi leur problème au gouvernement Brésilien ? Après Jair Bolsonaro, le ministre des finances ? Bande de soudards grotesques ! Quand ils insultent Brigitte Macron, c’est toutes les femmes françaises qui se sentent insultées #Vergonha #AvecBrigitte https://t.co/uosNtoPouS
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 6 septembre 2019
Message pour Brigitte Macron.
Madame, les brésiliens que j’ai rencontrés sont outrés par la grossièreté de leurs dirigeants à votre égard. Moi de même. Ceux qui vous insultent sont ceux qui emprisonnent Lula innocent. Sentez vous forte de notre dégoût pour de telles brutes.— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 6 septembre 2019
Quelle bassesse...#BrigitteMacron https://t.co/mrG1th68hj
— Florian Philippot (@f_philippot) 6 septembre 2019