La Première dame française, Brigitte Macron, s’est prononcée en faveur de l’uniforme à l’école dans une interview publiée le mercredi 11 janvier par Le Parisien.
"J’ai porté l’uniforme comme élève : 15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps - c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin - et de l’argent - par rapport aux marques", développe la première dame, lors de l’entretien publié par Le Parisien (article pour les abonnés). Dans des propos relayés par d’autres médias comme France Info, l’épouse du président Emmanuel Macron a appuyé : "donc je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune".
Ce sujet ne fait pas l’unanimité… Même dans le clan présidentiel. Alors que Renaissance a lancé un groupe de travail à l’Assemblée sur ce sujet, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation, est tout simplement contre ! "Je ne veux pas de loi à ce sujet. Imposer l’uniforme à tous les élèves, c’est non", a-t-il insisté sur BFMTV, soulignant toutefois qu’un établissement était libre de l’instaurer localement.
> À lire aussi : Défilé du 14 juillet : Naomi Campbell, l’invitée surprise de Brigitte Macron
Dans l’interview, Brigitte Macron appelle à mettre les bouchées doubles concernant la sensibilisation sur le harcèlement. Elle plaide également pour une simplification des numéros verts quant à ce fléau, et se dit par ailleurs "favorable" à l’extension au lycée des règles anti-téléphones portables du collège.
"Il ne faut absolument pas baisser le niveau d’exigence" concernant l’orthographe... "Je recommande de faire tous les jours une petite dictée", a aussi déclaré Brigitte Macron.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re