Des images-chocs, tournées dans un lieu d’élevage de cochons à Saint-Glen, dans les Côtes-d’Armor, ont été dévoilées ce vendredi par l’association de défense des animaux (L214). Cette dernière a annoncé porter plainte pour maltraitance.
A la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture, l’association animaliste L214 diffuse une vidéo montrant les conditions d’élevage de cochons dans une exploitation des Côtes-d’Armor (Bretagne). Plus de 400 truies y donnent naissance à "12 000 cochons, qui sont envoyés à l’abattoir chaque année". La séquence montre des "porcelets frappés contre un mur", d’autres "agonisants"...
"Les conditions d’élevage intensif sont ici aggravées par des infractions, multipliant les souffrances endurées par les cochons", selon l’association. Celle-ci a décidé de porter plainte pour mauvais traitements et sévices graves auprès du procureur de la République de Saint-Brieuc.
L214 dénonce aussi la responsabilité des "élevages intensifs" dans la prolifération des algues vertes dans la région. "L’élevage, adhérent à la Cooperl, est proche d’un affluent du Gouessant qui coule dans la baie de Saint-Brieuc où se trouve la plage de La Granville, fermée à cause de la dangerosité des algues depuis plus de sept mois", précise-t-elle dans un communiqué.
L’association fait appel à Yves-Marie Le Lay, le président de l’association Sauvegarde du Trégor et auteur de l’ouvrage Algues vertes, un scandale d’Etat. Celui-ci explique "en quoi les élevages intensifs comme celui de Saint-Glen jouent un rôle prépondérant dans leur prolifération".
> Consulter notre dossier sur les maltraitances d’animaux.