La région Bretagne, comme elle l’avait promis l’année dernière, équipera TOUS les lycées publics et privés de distributeurs de protections périodiques. Ces dernières années, cette idée a déjà été concrétisée dans plusieurs universités en France.
Ces serviettes périodiques et ces tampons "de qualité", proposés gratuitement, seront disposés dans des distributeurs installés tous lycées publics et privés de Bretagne, au nombre de 245. Pour l’approvisionnement, le conseil régional a voté une enveloppe de 1 million € permettant l’achat de ces protections sur une période de 18 mois.
Selon la région, comme le rapporte 20 Minutes, la mise à disposition devrait se dérouler "au cours du premier semestre 2022". La collectivité explique qu’elle accompagnera les lycées et maisons familiales rurales dans l’achat des distributeurs, fournis par la société bretonne Marguerite & Cie.
> À lire aussi : ARS : un cas de grippe influenza d’origine porcine détecté chez un homme en Bretagne
Marguerite & Cie a vu le jour à Lesconil, dans le Finistère. La société commercialise des protections en coton bio et biodégradables. Sa fondatrice, Gaële Le Noane, dit vouloir souhaiter mener "un combat féministe" et "éduquer les jeunes filles" quant à l’usage de produits biologiques.
"Les produits sont faits à 80 % de plastique. C’est dangereux pour notre corps, mais aussi pour la planète", expliquait-elle récemment à 20 Minutes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re