Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti s’est rendu en Bretagne ce jeudi pour voir de plus près le "parcours d’inspiration militaire" mis en place pour six délinquants âgés de 14 à 17 ans.
Dès sa nomination à la Chancellerie, Eric Dupond-Moretti a annoncé son projet de "moins enfermer" les mineurs délinquants, mais de les envoyer pour un séjour dans l’armée. Depuis le 15 novembre, six jeunes issus du centre éducatif fermé d’Evreux (Eure) suivent un "parcours d’inspiration militaire" au sein de la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, dans le Morbihan en Bretagne. Le garde des Sceaux s’y est rendu ce jeudi pour voir leur évolution. "Ce n’est pas une classe verte", a-t-il souligné sur les propos repris par 20 Minutes. En effet, ils effectueront de nombreuses activités en pleine nature : de la marche, y compris de nuit, de l’escalade, des bivouacs ou de la course d’orientation en étant en immersion dans l’armée française.
Le séjour de ces jeunes délinquants s’étalera sur cinq mois. Pendant cette période, ils passeront cinq semaines auprès des militaires, en binôme avec un élève officier. Ensuite, deux semaines seront consacrées dans un chantier de génie écologique et pendant une semaine, ils découvriront l’institution militaire. Le tout se fera sous l’encadrement de leurs éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accompagnés par l’association Irvin dirigée par d’anciens militaires. "L’objectif des centres éducatifs fermés est de créer une rupture avec l’environnement des mineurs, qui sont souvent désinsérés.", a expliqué la Chancellerie en ajoutant que le but est de créer un esprit de solidarité et de cohésion.
Cette première session, qui a débuté en novembre, sera suivie d’une seconde en 2022. Six autres jeunes seront alors accueillis à Coëtquidan. Un bilan sera ensuite dressé à l’issue de cette expérimentation, prévue pour durer jusqu’en août 2022.
Lire toute l’actualité en France