Depuis le 1er juillet dernier, la SVA (Société vitréenne d’abattage) Jean Rozé, exploitée par Intermarché, a décidé de stopper l’abattage rituel exigé par les religions juive et musulmane.
Comme le note 20 Minutes, outre un article de Ouest-France datant d’il y a une dizaine de jours, la SVA Jean Rozé est restée très discrète quant à sa décision. Depuis le 1er juillet, les deux abattoirs du groupe Intermarché ont stoppé l’abattage sans étourdissement préalable des animaux. La SVA ne réalise plus d’abattage rituel sollicité par les religions musulmane (halal) et juive (casher), sachant que l’étourdissement est inévitable en France avant l’abattage des animaux.
> À lire aussi : Rappel de glaces vendues chez Intermarché à cause de la présence potentielle de morceaux de bois
Les deux abattoirs de la SVA, à Vitré (Ille-et-Vilaine) et Trémorel (Côtes-d’Armor), entendent accompagner "la prise de conscience sociétale", alors que le groupe des Mousquetaires constate : "les attentes générales de la société concernant la bientraitance animale ont très significativement évolué au cours des dernières années".
Selon la SVA, dans des propos recueillis par 20 Minutes, sur 300 000 bovins abattus par an, "l’abattage rituel concernait 15 % des animaux". Elle assure que cet arrêt sera "sans conséquence significative sur les process de travail".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re