Hormis les questions de la défense, les chefs de la diplomatie des 27 qui se réuniront à Brest à partir de ce mercredi vont également étudier comment "appuyer" la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Les réunions se succèderont à Brest à compter de ce mercredi. La ville bretonne sera la capitale de la diplomatie européenne cette semaine alors que la France assure depuis le 1er janvier la présidence semestrielle tournante de l’Union européenne. Les ministres des Affaires étrangères des 27 se retrouveront à Brest jeudi et vendredi pour une réunion informelle après celle de leurs homologues de la Défense ce mercredi soir et jeudi matin. La crise ukrainienne et le réexamen de l’architecture de sécurité en Europe seront notamment évoqués lors de ces rencontres, rapporte 20 Minutes.
Lors de ces réunions, les 27 ministres des Affaires étrangères vont également étudier la façon d’"appuyer" la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Celle-ci a encaissé de lourdes sanctions dimanche contre le Mali pour pousser la junte à rendre plus rapidement le pouvoir aux civils. Par ailleurs, les pays membres de l’UE ont réaffirmé leur soutien à la Lituanie face à la Chine. Le vaste pays d’Asie bloque en effet des exportations lituaniennes depuis l’ouverture d’une représentation diplomatique taïwanaise dans cet État balte.
Un point sera fait jeudi à la mi-journée entre les ministres des Affaires étrangères et leurs homologues de la Défense sur une première version révisée de la boussole stratégique. Il s’agira du futur livre blanc de l’UE sur les enjeux de sécurité européens et les moyens d’y répondre.
Lire toute l’actualité en Europe