La coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat a été organisée près de Toulouse. Le boulanger français Dimitri Bordon a été sacré champion durant cet évènement.
Dimanche 10 mars, le boulanger français Dimitri Bordon a remporté la coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat, organisée près de Toulouse.
Au total, 20 candidats de 12 pays différents ont participé à cette deuxième édition de l’épreuve, dont l’Arabie Saoudite, le Cameroun, le Canada, la Côte-d’Ivoire, l’Égypte, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Tunisie et le Vietnam. Un jury composé de 18 professionnels du milieu de la restauration a choisi le Français de 29 ans travaillant dans une boulangerie de Cugnaux (banlieue de Toulouse).
En guise de viennoiserie revisitée, Dimitri Bordon a proposé un pain au chocolat au poivre du Sichuan en forme de moulin, agrémenté d’une gelée de mandarine, orange amère et jus de yuzu. Avec cette recette, il a devancé de peu son compatriote Tom Jean ainsi que l’Italien Mirko Zenatti, arrivé à la troisième place, selon RTL. "C’est un énorme honneur. Surtout quand on voit les candidats, les produits qui sont sortis, le jury, cela fait peur !" a-t-il indiqué.
Pendant cette coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat, les vingt participants ont dû confectionner 24 de ces viennoiseries, dont 12 classiques et 12 revisitées, toutes d’un poids précis et avec les mêmes ingrédients (beurre, chocolat).
L’évaluation s’est notamment basée sur les critères de cuisson, la régularité, la qualité du feuilleté, le goût ainsi que la texture.
> A lire aussi : Sondage - Pain au chocolat ou Chocolatine ? Le résultat est sans appel