Depuis mars 2022, la filière boulangerie s’est engagée à réduire la teneur en sel dans les différents types de pain. Depuis 2015, les baguettes françaises contiennent 25 % de sel en moins.
En 2024, la teneur en sel dans les pains complets et les céréales a diminué de 18% depuis 2009, et de 25% dans les pains courants, depuis 2015.
Le ministère de la Santé et celui de l’Agriculture ont annoncé ces progrès dans un communiqué, relayé par Le Figaro. Selon eux, cette avancée est due aux efforts importants de la filière boulangerie depuis un accord conclu en mars 2022.
Pour rappel, plus de 80% des pains courants et les traditionnels, ainsi que des pains complets et céréales, et 98% des pains de mie analysés, respectaient les seuils fixés par l’accord.
Malgré ces résultats positifs, de fortes disparités entre les régions et les circuits de distribution ont été observées. Le taux de conformité pour les pains complets ou céréales est de 64,4 % dans les boulangeries indépendantes, contre plus de 93 % dans les terminaux de cuisson.
Bien que cette évaluation soit la dernière prévue dans le cadre de l’accord, les signataires s’engagent à sensibiliser davantage leurs adhérents afin que tous les efforts respectent les seuils de sel, quel que soit la région ou le circuit.
A noter que les Etats membres de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) visent une réduction de la consommation de sel de 30% d’ici 2025.
> A lire aussi : Apprendre à limiter sa consommation de sel